Haut

Poser 1 question
Sommaire
Lettres
et contrats  
En savoir plus

Résiliation assurance voiture Matmut

Lorsque vous souhaitez résilier votre assurance voiture, vous devez vous reporter aux dispositions des conditions générales de votre contrat d'assurance, et le cas échéant suivre les dispositions du Code des Assurances.

Découvrez toutes les règles relatives à la résiliation assurance voiture Matmut.

Pour en savoir plus, visitez notre site spécialisé Assurance auto

Trouver un avocat pour vos démarches

Résiliation de l'assurance voiture Matmut à l'échéance

En général, les contrats d'assurance voiture Matmut ont une échéance annuelle au 1er avril.

Un assuré peut donc résilier son assurance à la date d'échéance avec un préavis de 2 mois, c'est-à-dire que la demande de résiliation doit avoir lieu au plus tard le 31 janvier.

Il faut cependant savoir qu'en application de la Loi Châtel, la Matmut doit envoyer l'avis d'échéance et informer l'assuré de son droit de résiliation au moins 15 jours avant la date limite de résiliation.

En savoir plus : résilier assurance voiture

Résiliation de l'assurance voiture Matmut par anticipation

Il est possible de résilier son assurance voiture Matmut par anticipation que ce soit suite à la vente, à la donation ou à la destruction du véhicule, suite à une augmentation de la Matmut, un changement de situation ou encore la résiliation d'un autre contrat par la Matmut.

Vente, donation, vol ou destruction du véhicule

Lorsqu'un assuré vend ou donne son véhicule, que celui-ci soit détruit suite à un sinistre non garanti ou non réparable dans le cadre de l'assurance, le contrat est automatiquement suspendu dès le lendemain.

Ensuite, l'assuré peut le résilier.

Bon à savoir : si l'assuré ne résilie pas son assurance et ne la transfère pas sur un autre véhicule, l'assurance sera résiliée de plein droit au bout de 6 mois suivant la vente, la donation ou la destruction du véhicule.

Augmentation de la Matmut

Si la Matmut augmente le tarif des cotisations ou de la franchise, et que ces augmentations ne sont pas liées à du malus ou à une application réglementaire, l'assuré peut résilier son contrat d'assurance voiture.

La résiliation prend effet 30 jours après l'envoi d'un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Bon à savoir : Le refus de la Matmut de diminuer les cotisations d'un assuré suite à une baisse des risques garanties donne le droit à l'assuré de résilier son contrat dans les mêmes conditions qu'en cas d'augmentation.

Changement de situation

En cas de changement de situation entraînant une modification des risques garantis, l'assuré peut résilier son assurance voiture auprès de la Matmut.

Les changements de situation permettant de résilier le contrat sont :

  • changement de domicile ;
  • changement de situation ou de régime matrimonial ;
  • changement de profession ;
  • départ en retraite ou cessation d'activité définitive.

La demande de résiliation doit être envoyée dans les 3 mois suivant le changement de situation, et prend effet dans les 30 jours suivant l'envoi du courrier en recommandé avec accusé de réception.

Résiliation d'un autre contrat suite à un sinistre par la Matmut

Si la Matmut résilie un autre contrat d'un assuré suite à un sinistre, celui-ci a alors la possibilité de résilier son assurance voiture.

La résiliation prend effet dans les 30 jours suivant la demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Consulter un avocat dans votre région

Lettre de résiliation assurance voiture Matmut

Selon s'il résilie à l'échéance annuelle, et s'il a reçu son avis d'échéance ou non dans les délais légaux, ou s'il souhaite résilier son contrat par anticipation, un assuré ne devra pas envoyer la même lettre de résiliation.

Lettre de résiliation à l'échéance annuelle

Lettre de résiliation à échéance d'une assurance voiture Matmut

Nom Prénom

Adresse

Référence client

Numéro de contrat

Coordonnées Matmut

Lieu, date

Objet : résiliation du contrat d'assurance automobile n° 

Madame, Monsieur,

Je vous informe par ce courrier que je souhaite résilier mon assurance automobile, contrat n° (numéro du contrat) concernant le véhicule (marque, modèle, immatriculation).

(Si l'assureur a envoyé l'avis d'échéance en respectant les délais de la loi Châtel)

J'ai bien pris note que ma résiliation sera effective en date du : (date de l'échéance principale).

(Si l'assureur a adressé l'avis d'échéance moins de 15 jours avant la date limite de résiliation)

En vertu de l'article L115-15-1 du Code des Assurances, vous deviez m'envoyer un avis d'échéance 15 jours avant la date limite de la résiliation de mon contrat. Or cet avis ne m'a pas été envoyé dans les délais légaux, ainsi je suis dans mes droits de vous demander la résiliation de mon contrat dans les 20 jours suivants votre envoi.

Vous trouverez d'ailleurs ci-joint une copie de votre envoi, cachet de La Poste faisant foi.

(Si l'assureur n'a pas adressé d'avis d'échéance)

En vertu de l'article L115-15-1 du Code des Assurances, vous deviez m'envoyer un avis d'échéance 15 jours avant la date limite de la résiliation de mon contrat. Or, cet avis ne m'a pas été adressé, je vous demande donc de mettre terme à mon contrat à compter de la réception de la présente lettre.

Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir dans les plus brefs délais le relevé d'information concernant la période pendant laquelle vous m'avez assuré.

Vous remerciant, par avance d'accueillir favorablement la présente demande, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

NOM Prénom

Signature

Lettre de résiliation en cours de contrat

Lettre de résiliation en cours de contrat d'une assurance voiture Matmut

Nom Prénom

Adresse

Référence client

Numéro de contrat

Coordonnées Matmut

Lieu, date

Objet : résiliation du contrat d'assurance automobile n° 

Madame, Monsieur,

Je vous informe par ce courrier que je souhaite résilier mon assurance automobile, contrat n° (numéro du contrat) concernant le véhicule (marque, modèle, immatriculation).

La possibilité de résilier mon contrat m'est donnée par :

  • la cession de mon véhicule ;
  • le changement de situation suivant : (indiquer le changement de situation justifiant la résiliation) ;
  • votre refus de diminuer mes cotisations suite à une diminution de mes risques ;
  • la résiliation de votre part de mon contrat n° (numéro du contrat) suite à un sinistre ;
  • l'augmentation de ma cotisation (ou franchise).

Vous trouverez donc ci-joint les justificatifs correspondant au motif de ma demande de résiliation.

Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir dans les plus brefs délais le relevé d'information concernant la période pendant laquelle vous m'avez assuré.

Vous remerciant, par avance d'accueillir favorablement la présente demande, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

NOM Prénom

Signature

Trouver un avocat : demande de devis gratuite

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

  • Vous aussi, vous voulez résilier un contrat n'importe (...)  | ACTU

    Plus de huit Français sur dix (83%) sont favorables à la résiliation à tout moment des contrats d'assurance, prévue dans le projet de loi Hamon sur la consommation, selon un sondage TNS Sofres réalisé pour L'Olivier Assurances. Pour 65% des personnes inte [...]

  • Résiliation à tout moment : vers une hausse du prix d (...)  | ACTU

    C'est en tout cas ce que promettaient les assureurs si la liberté de résiliation des contrats prévue par la loi Hamon sur la défense du consommateur était adoptée. La mesure a été adoptée hier par les députés, et un amendement prévoit de l'étendre à toute [...]

  • La résiliation des contrats à renouvellement automati (...)  | ACTU

    Changement. Lorsqu’un contrat contient une clause de reconduction automatique, le professionnel doit désormais tenir informer le client, par lettre ou e-mail, de la possibilité d’y mettre un terme. La loi Châtel permettait aux particuliers de résilier pl [...]

  • 2 à 3 assurances inutiles par Français ?  | ACTU

    C'est ce que dénonce l'UFC Que Choisir, dans une enquête présentée cette semaine. Trop chères, souvent inutiles, difficiles à résilier, elle appelle le législateur à mieux les encadrer, car les consommateurs « en estiment très mal le coût et la réalité ». [...]

  • Résiliation d’un contrat pour augmentation du prix  | Astuce

    Si l’un de vos cocontractants augmente soudainement les prix, vous pouvez l’invoquer comme motif de résiliation du contrat. Voici les modalités de cette résiliation. Contrats concernés par cette résiliation De nombreux contrats indiquent un prix, devant ê [...]

  • Résiliation de l’assureur : qui est concerné et com (...)  | Astuce

    La résiliation d’une assurance ne vient pas toujours de la part de l’assuré. En effet, dans certains cas, l’assureur peut prendre la décision unilatérale de résilier votre contrat. Qui cela concerne-t-il et comment retrouver une assurance ? Voir son contr [...]

  • Résiliation loi Chatel assurance : quels documents con (...)  | Astuce

    Vous souhaitez utiliser la procédure de la loi Chatel pour résilier votre contrat d’assurance ? Certains document sont à conserver : quels sont-ils ? Délais que l’assureur doit respecter La résiliation loi Chatel étend vos possibilités de résiliation dans [...]

  • Résilier une assurance auto  | FICHE PRATIQUE

    Vous avez le droit de résilier votre assurance auto : à la fin de votre contrat sans avoir besoin d'avancer de raison particulière ; en cours de contrat en invoquant une raison valable. Dans ces deux cas, vous devez respecter une pr [...]

 

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

brandy

Expert

Office manager trilingue

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Résiliation assurance voiture Matmut : résilier assurance auto Matmut
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation

Enquête "Vos finances & vous"

Participez à notre enquête en répondant à quelques questions sur la gestion de vos finances et de votre partimoine. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Je participe Non Merci

Merci d'avance de votre participation !

L'équipe ComprendreChoisir.